La rhinoplastie de préservation est l'un des sujets les plus populaires en rhinoplastie ces dernières années. Cette technique ne convient pas à tous les patients qui souhaitent une rhinoplastie. L'arrière du nez convient aux personnes qui sont belles de face, mais arquées de côté. Environ 70 à 80% des personnes qui n'ont jamais subi de chirurgie du nez peuvent subir une rhinoplastie préventive. De plus, s'il y a des problèmes qui causent la congestion nasale, ils sont corrigés avec une chirurgie esthétique du nez. J'utilise régulièrement cette technique dans ma propre pratique clinique et je suis satisfait de mes résultats.
Dans la technique classique, l'arcade nasale est prise. Les os nasaux sont rétrécis sur le côté et la crête nasale est remodelée. Dans la technique de descente, l'arrière du nez, qui est beau, ne se détériore pas du tout, une quantité suffisante de bandes d'os et de cartilage est retirée de la base, l'arrière du nez est abaissé d'un étage comme un ascenseur, et l'aspect arqué du côté est corrigé. Dans les cas appropriés, je pense qu'il est plus logique de terminer l'opération en préservant la belle, plutôt que de déformer et de remodeler l'arrière du nez.
Seul l'arrière du nez n'est pas protégé en chirurgie de rhinoplastie préventive. D'autres structures protégées importantes sont brièvement les suivantes :
-le périchondre du cartilage de la pointe du nez et de l'arrière du nez est protégé en travaillant sous la membrane. L'éblouissement nasal et les lésions tissulaires diminuent. La peau ne s'atrophie pas
-le besoin de greffe étant minime en rhinoplastie protectrice, le cartilage du nez, que nous appelons septum, est largement préservé. Ainsi, le besoin cartilagineux lors d'éventuelles révisions est à nouveau satisfait à partir du septum. Il n'est pas nécessaire de prélever du cartilage des côtes ou de l'oreille.
- en protégeant le ligament de type pita, ce qui garantit que le bout du nez est doux et mobile, des pointes de nez plus mobiles et plus souples sont obtenues.
- les fonctions respiratoires du nez sont mieux préservées car les muscles des voies nasales ne sont pas endommagés en travaillant sous la membrane.